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Herlin Magazine - Journal sur l'actualité et le paysage du littoral


Le Zandmotor, le moteur de sables des Pays Bas

Publié le 27 Juillet 2013, 18:20pm

Le Zandmotor, le moteur de sables des Pays Bas

Les Pays Bas ont depuis toujours été le 1er pays au monde à gagner de la terre sur la mer. En effet, depuis le XIème siècle, le pays a gagné des terres artificielles sur la mer en aménageant des polders. Il a ainsi conquis 7000 km². "Une grande partie des Pays Bas est inférieure au niveau de la mer. C'est une des raisons pour laquelle les hollandais sont les meilleurs ingénieurs maritimes dans le monde. Afin de protéger nos côtes, nous avons passé des décennies à rechercher de nouvelles techniques pour nous protéger des inondations." a déclaré M. Atsma, secrétaire d'Etat néerlandais pour les infrastructures et l'environnement.

Mais face au déclin de la biodiversité dû en partie à l'assèchement des marais, l'extension des terres a diminué. Le pays a toujours su se protéger des inondations en construisant des digues et des canaux. Ainsi, aujourd'hui, le système dunaire rempart contre la mer et les barrières artificielles imaginées par l'homme, préserve 2/3 du territoire des inondations régulières. Cependant, l'élévation du niveau de la mer pourrait augmenter les risques d'inondation et accentuer l'érosion côtière.

C'est pourquoi, la Randstad Région réunissant notamment les villes de la Haye, Amsterdam et Rotterdam entre autres, veut s'adapter à cette crise climatique. Le gouvernement adopte alors en janvier 2012 le Delta Act, texte garantissant à la population que le gouvernement collaborera avec les organismes publics et le secteur privé pour protéger les populations contre les inondations et assurer leur approvisionnement en eau potable. Chaque année, le gouvernement consacre environ un milliards d'euros à l'adaptation climatique et il pèse l'équation "coût-bénéfice" de chaque projet pour choisir la solution la moins chère et la plus efficace de protéger le population qui augmente et accompagner la mutation économique.

C'est dans ce cadre que le moteur des sables Zandmotor, est né. Un banc de sable en forme de péninsule, a été créé par l'homme, un peu au large sur une surface d'environ 1 km². L'action des vagues au fil des années, ainsi que le vent et les courants devrait pousser tout ce sable le long de la côte et le redistribuer pour créer 35 hectares de nouvelles plages. En déposant une grande quantité de sable en une seule opération, il est possible d'éviter des perturbations répétées des fonds marins vulnérables. Certains considèrent cette construction comme une forme d'aménagement avec la Nature. Ce moteur des sables construit à Ter Heijde a coûté 70 millions d'euros et intéresse de nombreux pays comme la France, la Chine ou les Etats Unis.

Le moteur des sables est la première expérience du genre. Les hollandais travaillent avec l'eau et non contre elle. De nombreuses mesures sont réalisées autant sur les courants que sur la biodiversité qui s'y installe. Autour de la péninsule, la planche à voile, le kitesurf et le surf y sont très populaires. Une piste cyclable y a été aménagée et même un observatoire. Cependant, en raison des modification des courants, la baignade peut y être dangereuse voire interdite. Le Zandmotor est une véritable innovation technologique d'aménagement entre "forçage environnemental" et dynamique sédimentaire.

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