Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

herlinmag.over-blog.com

herlinmag.over-blog.com

Herlin Magazine - Journal sur l'actualité et le paysage du littoral


La dune du Pilat

Publié par Audrey Duforest sur 1 Mars 2016, 15:30pm

La dune du Pilat

Le quotidien britannique The Guardian vient de publier récemment le classement des plus belles plages du monde. La dune du Pilat a été classée en 2ème position juste après l'Anse Source d'Argent aux Seychelles.

Tout d'abord, commençons par un peu de toponymie. "Pilat" est bien la bonne orthographe puisque son origine vient du mot gascon "pilàt" qui signifie "tas" et non Pyla comme la station balnéaire Pyla-sur-Mer (créée en 1920), jouxtant la dune.

La dune du Pilat, c'est 60 millions de mètre cube de sable, une longueur de 3km et une hauteur de plus de 100m. Elle est visitée par plus d'un million de personnes chaque année.

Mais d'où peut bien provenir tout ce sable et pourquoi à cet endroit ? L'accumulation de sable s'est effectuée au fil du temps. De 4000 à 2000 ans avant JC, le plateau landais s’étend à l’emplacement actuel de la dune. Sans relief, il est notamment couvert par des pins maritimes et sylvestres. Ce premier niveau correspond au paléosol 1. Il contient de nombreuses souches et restes de végétaux datés de cette époque. Il repose sur de l’alios (couche noire et compacte, résultant de la cimentation naturelle de sable, d’oxyde de fer et de matière organique) Pendant la période préhistorique, plusieurs couches de sable se sont déposées. Leur surface correspond au paléosol 2, à environ 3 à 4 m d’altitude. Il renferme des restes de végétation datés de 1200 à 1300 ans avant JC. Ce sol ancien a été occupé par l’homme au VIIe siècle avant JC comme en témoignent les restes d’un vase daté de l’Age du Bronze par les archéologues. Ensuite, trois générations de dunes se sont superposées. Des dunes anciennes se sont formées pendant la période froide médiévale favorable aux vents de tempête, entre l’an 500 et l’an 1000. A la fin du Moyen-âge, le climat se radoucit et devient plus humide, la végétation se développe en Aquitaine. A partir de l’an 1500, le climat change. Des vents puissants vont créer une nouvelle série de dunes appelées "dunes modernes". Ces dernières envahissent les dunes anciennes et recouvrent également les villages et les cultures. Les hommes les fixent alors par semis de pin maritimes en application d’un décret consulaire de 1801, signé de Napoléon Bonaparte. La dune située à l’emplacement actuel de la Dune du Pilat est ainsi stabilisée au début du XIXe siècle. Le paléosol le plus haut (paléosol 4) correspond à sa surface. Une forêt cultivée de pins s’étendait là à cette époque. Des pots servant à la récolte de la résine y ont été retrouvés. Sous l’effet de l’érosion qui attaquait son pied, la dune s’est remise en mouvement vers 1860 pour donner naissance à la dune que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de Dune du Pilat.

Aujourd'hui, la dune continue à évoluer et se déplace à l'intérieur des terres. Elle avance de plusieurs mètres et dévore chaque année 8000m². Ainsi si elle continue à se déplacer au même rythme d'ici 40 ans, elle atteindra la route de Biscarosse.

Le réservoir de sable qui constitue la dune est en partie dû au banc de sable en face celle-ci, qui s'étend à marée basse sur environ 8km². depuis l'estuaire de la Gironde, il existe un courant marin qui emporte avec lui de nombreux sédiments. Depuis 2009, la dune fait l'objet d'une campagne de mesures annuelles afin d'étudier son évolution.

La dune du Pilat est donc étudiée mais aussi gérée. Après 20 ans de gestion en partie privée, la dune du Pilat reprend sa place dans la sphère publique. En partenariat avec les services de l'Etat, le Conservatoire du Littoral et les collectivités territoriales, le syndicat mixte (créé en 2007) mène une politique de préservation, de réhabilitation et de mise en valeur de la dune dans le cadre d'une Opération Grand Site. Ce projet d'intérêt général validé par l'état en juin 2011 se traduit par l'acquisition foncière, l'amélioration de dispositif d'accueil du public ou encore la création d'animation pédagogique pour sensibiliser le public à la préservation de la dune. Pourquoi l'acquisition foncière ? Parce que la dune du Pilat compte 60% de terrain hors domaine public et compte plusieurs centaines de propriétaires privés. Or, une gestion efficace du site ne peut passer que par un véritable plan de gestion afin de concilier l'accueil du public et la protection du site.

Est en jeu également une activité économique touristique importante :

Au nord, à l'"accueil" de la dune : 11 commerces

Au sud, 5 campings et 5 écoles de voile libre. Cela génère 11 millions d'euros par an.

Mais aussi indirectement, les richesses induites par les visiteurs sur le territoire pendant leur séjour, soit 168 millions d'euros par an ; (968 emplois engendrant des recettes fiscales locales et nationales (hors TVA).)

On estime à près de 61% les richesses injectées dans l'économie locale imputable à la Dune du Pilat.

Le syndicat mixte de la Dune devra investir significativement s'il veut franchir le seuil lui permettant d'impacter réellement les visiteurs. La richesse du site et sa fréquentation est la porte d'entrée pour expliquer au grand public que la dune du Pilat est une singularité géomorphologique donnant accès à toute l'histoire de la fixation des dunes sur le littoral. C'est aussi l'occasion de découvrir le patrimoine maritime mais aussi forestier. Un véritable regard sur le littoral, sa fragilité et sa richesse. La Dune du Pilat mérite allègrement sa place au rang des plus belles plages du monde. On ne peut pas lui être indifférent !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents